La fête de l’olivier à Saint Geniès de Comolas s’est déroulée, le week-end du 1er et 2 avril 2023. L’organisateur de la fête était Kévin Droneau président de l’association évènementielle A.S.P.E.
Sur la place du 8 mai 1945 et au centre de loisirs de St geniès de comolas, les couleurs, les effluves des stands des producteurs locaux, fromages, charcuterie, huile d’olive etc… attiraient les flâneurs de tous âges.
Plus de 24 exposants étaient présents.
La cantonade, Laurine Création, Auteur Joëlle « Vernède Jambou », Joé le Dalton, Cevenn’algues, Auteure Francine Rey terrain, Miel et huile d’olive Jusian Didier, le bois chantant, Jérôme « le grenier de la mere », Au tour de mon arbre, Moulin Mylène, Volailles Martinez, Maison de Steban, Tatavaloche, David Dumas, Martine « l’atelier d’Isacy, Les petits savons de Malo, Lea’n couleurs, distillerie des Camisards, Les escargot du Ventoux, Confiserie Arnaud, L’atelier des sorpues, Martin Françoise peinture sur planche, Jean-Marc Hesse peinture toile.
Nicolas MARY, un habitant du village a présenté son jeu de carte « NONGIVA fruit Card Game » aux couleurs fruitées.
Dans la salle de yoga se trouvait une créatrice de santons « Clara santons de la Forest » avec des postes d’activité pour enfants et Un stand de bijoux fantaisie. Le Sculpteur sur bois d’olivier côtoyait le maréchal Ferrand, le campement de redoutables vikings du clan d’Helvi dans la cour de l’ancien groupe scolaire.
Les majorettes « les florentines » de Roquemaure paradaient avec leur grâce habituelle au milieu des stands des exposants, le magicien captivait le public présent.
Les danseurs « le country dream » de Saint Geniès de Comolas nous ont plongé dans l’univers du far West sur des rythmes country.
Les autos tamponneuses de Marcel Beynet, le trampoline de Marlone Simon, le stand 3D « Réalité Virtuelle » de Christiane et Christian Olivier, les petites motos « trial évasion de Sylvain » d’Adeline et Sylvain Percevaud, la pêche aux canards de Emilie Beynet, les promenades en poney « les cavaliers libres de Roquemaure », le Blind test d’Olivier Lafont résonnaient des rires des enfants enchantés.
Le samedi 1er avril, vers midi, la confrérie des côtes du Rhône, procédait à l’intronisation de Monsieur le Maire Olivier Jouve. Comme le veut la coutume, après avoir répondu brillamment aux deux questions de l’examen de passage, il a été sacré compagnon d’honneur et a reçu la médaille de la confrérie. Depuis 1980, les compagnons de la côte du Rhône Gardoise honorent le terroir et font vivre la tradition lors d’événements locaux. Une belle façon de cultiver le partage et l’amour du vin. Cette passion du terroir français résonne jusque dans les rangs du Sénat, et, nombre de nos dignitaires l’apprécient et, le font connaitre.
A midi, sous un beau soleil, un moment de convivialité, autour d’un repas moules frites, élaboré par le restaurant « les fontaines » pour l’association A.S.P.E, réunissait les participants de la fête de l’olivier.
Le dimanche 2 avril, la municipalité de saint Geniès de Comolas proposait un repas composé d’une salade, d’une omelette, fromage et dessert pour la plus grande joie des personnes présentes à ce week-end festif.
Éric Dardenne, propriétaire du moulin du débat de Jonquières initiait petits et grands à la taille d’un olivier, communiquant à son auditoire la passion de son métier qui l’anime. Avec son guide jean Claude CIEPLY et une dizaine de personnes, ils se sont rendus chez madame ABBAL Martine pour montrer comment tailler un olivier. Il a été mis en pratique la méthode sur 4 oliviers.
L’après-midi, le même auditoire, s’est rendu Chez M. TURREL pour continuer cette démonstration.
Kévin Droneau, président de l’association A.S.P.E. remercie, les artisans, les forains, tous les exposants, les personnes présentes, les employés du service technique de la mairie, notre ASVP Soli, Bastien Arvieux pour ses affiches, ses bénévoles de A.S.P.E. Christophe et Hannane Rat, Marion Droneau, Jason Lahaye, Océane Moneger pour leur aide précieuse. Les deux vigiles Tony Laborde, Pierrick Uguen pour la sécurité du site.
Il remercie, l’ensemble des entreprises pour leurs dons à son association A.S.P.E., qui ont permis de couvrir le coût de la logistique et l’animation : Studio photos Collin, Rubis Matériaux, Jardinier paysagiste Borde Romain, LM habitat, Château Correnson, Fred service 30, Collin toiture, R styliste coiffure.
Il souhaite exprimer sa gratitude à Monsieur le maire Olivier Jouve et ses élus pour leur confiance et leur soutien.
Ce week-end de la fête de l’olivier a été pleinement réussie, malgré le temps mitigé.
Merci à tous les participants
L’association A.S.P. E et la municipalité, vous disent à
Très bientôt pour de nouvelles festivités !