Dans la rue de la calade à saint Geniès de Comolas, à l’angle de la rue de la Treille, l’atelier Florine Gozzi, artisane d’art monture en bronze, depuis octobre 2022, a ouvert ses portes.
Les habitants du village ont pu admirer ses œuvres lors du marché de Noël dernier.
Actuellement, elle expose ses créations artistiques (mobiles, tableaux, bijoux) à la librairie « les mots clés » de Roquemaure.
Éducatrice spécialisée, pendant 15 ans, elle a aidé des jeunes gens, en situation de handicap à la réalisation de leur avenir social et professionnel. Notamment par l’organisation d’ateliers de travail, basés sur la réhabilitation d’objets anciens de récupération.
La passion du métal sous toutes ses formes lui a été transmise par son père, chimiste en sidérurgie épris d’art contemporain, son grand-père chaudronnier. Dans la continuité de l’héritage artistique familial, Florine aspire à devenir artisane d’art monture en bronze.
Au lycée professionnel des métiers d’art Charles Gide d’Uzès, elle apprend à travailler le laiton et le bronze.
Elle acquiert son expérience, auprès de Mathieu Gillet, Casadisagne, Anthony Didier.
En 2021, la réussite au CAP de monture en bronze lui permet de concrétiser sa passion.
Dans son appentis se côtoient de nombreuses créations : mobile aux feuilles délicatement travaillées à la lime, vieux objets en étain, marques pages, bijoux.
Les objets du quotidien d’antan renaissent entre ses mains. Vieille théière, pot en étain deviennent, entre autres, des lampes électrifiées contemporaines, adaptées aux intérieurs de nos jours. Elle personnalise ses marque-pages, ses bijoux, ses cadres à la demande des personnes. Fleurs, guitare ornent ses œuvres qui sont le reflet, parfois, de la vie de chacun avec son histoire. Elle allie le côté technique et artistique. La coloration des métaux, à base de matières naturelles, riz, vinaigre etc… est le résultat de ses expérimentations. Pour respecter le fait main d’antan, ses œuvres sont ciselées à l’aide d’outils anciens, aiguille très fine de l’horloger, petite scie de bijoutier. Des heures de patience et d’expression artistique.
Le 20 mai, à partir de 16 h, l’atelier Florine Gozzi participe, avec d’autres artisans, à la journée de l’association cultu’air de Roquemaure place de la pousterle. Cultu’air a pour but de faire découvrir le patrimoine, les espaces naturels afin de sensibiliser les habitants à la préservation de la biodiversité locale.
L’exposition des réalisations artistiques de Florine vous charmera et vous permettra d’échanger avec cette talentueuse artisane d’art monture en bronze.
Site Internet : https://atelierflorinegozzi.com/
Instagram : https://www.instagram.com/florinegozzi/