Le projet de rénovation énergétique des bâtiments communaux a été lancé grâce à l’octroi de la dotation exceptionnelle de soutien à l’investissement local 2021 par Monsieur le préfet de la région Occitanie, d’un montant de 555 600 €. La commune de Saint Geniès de Comolas bénéficie également du volet écologie du plan de relance de l’État.
Deux projets importants sont en cours :
– La rénovation complète du centre de loisirs, de la bibliothèque, de la salle du yoga, de la salle des séniors et du scrabble. Ces travaux incluent l’isolation murale, le remplacement des boiseries, le désamiantage, le changement du système de chauffage au profit de pompes à chaleur et de la climatisation, ainsi que l’installation de panneaux photovoltaïques. Le début des travaux est prévu pour l’automne 2023.
– Le remplacement du système de chauffage dans les écoles élémentaire et maternelle. Les travaux ont déjà commencé et seront terminés fin août. L’entreprise “THERMIQUE DU MIDI” de Tresques est chargée d’installer deux pompes à chaleur Air (chaud et froid) – climatisation qui remplaceront les anciennes chaudières à gaz et au fuel. Dès la rentrée de septembre, nos enfants, les enseignants et les Atsems pourront profiter des avantages de ce nouveau système de chauffage.
Ces travaux de rénovation énergétique offriront un grand confort aux enfants des écoles, aux utilisateurs des bâtiments concernés ainsi qu’aux usagers du centre de loisirs. De plus, cette mise aux normes permettra de réaliser des économies d’énergie significatives, ce qui est particulièrement important dans un contexte de hausse du coût de l’énergie.
Monsieur le Maire Olivier Jouve et les élus tiennent à remercier monsieur le préfet de la région Occitanie ainsi que la banque des territoires pour leur soutien dans l’amélioration de la performance énergétique de notre patrimoine public.
Crédit photo : Bastien Arvieux , Christiane Sanchez