19 MARS 1962 FIN DE LA GUERRE D'ALGÉRIE - 62ème journée commémorative

Le mardi 19 mars 2024, en soirée, jour anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie, les élus, la population de Saint Geniès de Comolas et des représentants de la FNACA de Bagnols sur Cèze et de Roquemaure se sont rassemblés pour rendre hommage aux victimes de ce conflit. Monsieur le Maire Olivier Jouve a souligné l’importance du devoir de mémoire envers les soldats français, les harkis et les civils morts pour la France. Une gerbe a été déposée devant la stèle du souvenir de la place du 19 mars 1962.

Le cortège s’est dirigé vers le cimetière. Devant le monument aux morts, les porte-drapeaux, Messieurs  Daniel Sautel, Jean Claude Cieply de Saint Geniès de Comolas , Martin de la FNACA  de Roquemaure, ont rendu les honneurs. Une gerbe a été déposée par Monsieur Ricol, président de la FNACA de Roquemaure, Monsieur le Maire Olivier Jouve et de jeunes enfants.

Les messages de Madame Patricia Mirallès, Secrétaire d’état auprès du ministre des armées chargée des anciens combattants et de la mémoire, de la FNCA ont été lus. Monsieur Ricol, a rappelé que « de nos jours, il faut être les combattants pour la paix, qui est la seule voie pour l’humanité ».

Une minute de silence, dans le recueillement  a été observée. La sonnerie aux morts et la marseillaise ont retenti. La chanson « l’Algérie » de Serge Lama a ravivé le souvenir de ces tristes moments dans le cœur des personnes présentes.

La tombe de Monsieur Roger GRAND, entourée de sa famille, originaire de Saint Geniès de Comolas et tombé au champ d’honneur pour la France en Algérie, a été honorée et embellie par le dépôt d’une gerbe de fleurs.

Un apéritif a clôturé cette journée du souvenir dans la convivialité et le partage entre les anciens combattants et les participants.

Rédaction : Christiane SANCHEZ

Crédits Photos : Nicolas DELEUZE, Cathy COUSTON

Close Search Window
Aller au contenu principal