ASSOCIATION « LE PASSE MURAILLE » – Valorisation du patrimoine et aide à l’insertion professionnelle

Depuis 2002, L’association « Le passe muraille », conduit des chantiers d’insertion sur le territoire du Gard rhodanien. En 2013, l’agglomération du Gard Rhodanien devient maitre d’ouvrage. Des postes en CDDI (contrat à durée déterminée d’insertion) sont proposés aux jeunes de moins de 20 ans (suivis par la mission locale des jeunes du Gard rhodanien Uzège) aux bénéficiaires du RSA, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi de longue durée.

 

 Pour les chantiers, les communes fournissent les matériaux nécessaires, l’agglomération du Gard Rhodanien en assume le coût de la main-d’œuvre.

Le mardi 6 février 2024, les communes de Saint Geniès de Comolas et de Saint Victor La Coste ont reçu l’équipe « le passe muraille ».

Madame Sylvie Barrieu Vignal, maire de Saint Laurent des Arbres, Vice-Présidente à l’agglomération du Gard Rhodanien, déléguée au commerce, à l’artisanat, à l’emploi, à l’insertion, a salué les belles réalisations sur les communes du Gard rhodanien, des travaux, pour la conservation du patrimoine, des espaces verts, de l’atelier numérique.

Ces travaux permettent de redonner confiance, de mettre en valeur des travailleurs, éloignés de l’emploi. Chaque salarié est accompagné individuellement, sur le plan technique et bénéficie d’une aide, pour ses démarches d’insertion professionnelle et sociale par une conseillère déléguée.

Monsieur le maire Olivier Jouve a également exprimé ses félicitations envers les travailleurs et les encadrants pour leur excellent travail. Il a notamment salué la réalisation, en 2022 par l’association « le passe muraille » d’un muret en pierre délimitant le parking près du stade, et en 2023 celui, longeant la route de Saint Laurent des arbres sur la place du lavoir de Saint Geniès de Comolas.

Ces postes en CDDI (contrat à durée déterminée d’insertion) aident à la réinsertion, sociale et professionnelle, des personnes éloignées de l’emploi. L’association « le passe muraille » réalisera très prochainement à Saint Geniès de Comolas la continuité du muret délimitant le parking du jardin d’enfant et du stade, afin, de remplacer le grillage actuel. L’embellissement de notre village, par ce nouveau chantier, se poursuivra pour assurer à nos administrés, un agréable cadre de vie.

La visite s’est poursuivie sur la commune de Saint Victor la Coste, au lavoir de Cannes, datant de 1887 et entièrement rénové. Madame Véronique Herbé, maire de Saint Victor la Coste, a déclaré que le lavoir fait partie du patrimoine du village, même s’il n’est pas classé, ni inscrit, mais la commune tenait à cœur de le restaurer. La restauration du lavoir est une parfaite réussite. Elle est très heureuse de sa collaboration avec les chantiers d’insertion du « Le passe muraille ».

Les élus ont clôturé ces visites, à saint Victor la Coste, par Le verre de l’amitié autour d’un copieux apéritif dinatoire, réunissant l’ensemble des travailleurs, des encadrants de « le passe muraille ».

La municipalité remercie, pour leur soutien, tous les partenaires : l’Etat, le Département, la Région, la Communauté d’Agglomération du Gard Rhodanien et l’Europe.

 

Rédaction : Christiane SANCHEZ

Crédits Photos :Cathy COUSTON , Christiane SANCHEZ

Close Search Window
Aller au contenu principal