Depuis le 8 mai 2014, date d’ouverture de son studio photo, Charlotte Collin, fait souffler sur Saint Geniès de Comolas une douce bise artistique. La qualité de son travail lui a valu de nombreuses distinctions :
- 2021 Titre de Portraitiste de France.
- 2018 Médaille d’Argent Européenne, l’Eté des Portraits, Bourbon Lancy. Photo Jean-Claude Rochette
- 2017 Médaille de Bronze, Prix de la Photographie Professionnelle Française. Photo Jean-Claude Rochette
- 2017 Titre de Portraitiste de France.
- 2017 Artisan d’Art.
- 2016 Médaille d’Argent Européenne, l’Eté des Portraits, Bourbon Lancy. Photo Edmond
- 2016 Médaille d’Argent, Médailles de la Photographie Professionnelle Française.
- 2015 2 Médailles de Bronze, Médailles de la Photographie Professionnelle Française.
Le 23 avril 2023, à Vannes, elle a remporté pour la troisième fois le titre de portraitiste de France. Sa meilleure note, dans son dossier « portrait de France » a été obtenue par la photo de monsieur Peillet et sa petite fille Hélène. Une personne très estimée dans le village, malheureusement, disparue à ce jour.
Le titre portraitiste de France
« Créé en 1991 par Luc Pouget, le Portraitiste de France a pour but premier de permettre aux photographes professionnels Français de mesurer la qualité de leur travail. Ce n’est pas un simple concours mais une véritable qualification, un gage de reconnaissance auprès de ses pairs et de qualité pour les clients. Le jury est composé de photographes reconnus détenteurs de différents titres (Portraitistes de France Excellence, Meilleurs Ouvriers de France, Master Qualified European Photographer…). Ce concours a lieu tous les deux ans. Le titre a une validité de quatre ans ». Ces cérémonies sont organisées par la FFPMI.
La FFPMI, Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l’Image est une fédération nationale regroupant des syndicats régionaux de photographes et de professionnels de l’image. La FFPMI est une organisation professionnelle représentative reconnue par les pouvoirs publics. Sa vocation première étant de défendre activement la profession et de participer à la valorisation des métiers de l’image.
Titulaire d’un BTM (brevet technique des métiers) Notre talentueuse photographe, passionnée par son métier, a grandi dans le village de saint Geniès de Comolas.
Elle y est appréciée pour sa gentillesse, son dynamisme, pour la qualité de ses photos, mettant en scène les habitants de Saint Geniès de Comolas. Notre regretté Jean-Claude Rochette, a posé dans son atelier de réparation pour Charlotte. Elle a su capter sa personnalité joyeuse, persévérante et sa passion pour les mobylettes. Chaque année, Charlotte se joignait au périple des « 1000 bornes » et apportait sa touche artistique et humoristique dans les clichés pris tout au long de cette aventure. Edmond en noir et blanc, ce vieux gamin éternel au regard toujours malicieux, Adrien et son lapin etc…
Elle participe aussi à la vie du village, notamment lors de la fête des écoles. On se souvient de ses prises de vue le 7 décembre 2018 de la montgolfière sur le stade de saint geniès de comolas. A chaque événement festif, elle est présente, le téléthon, la soirée musique du FSE etc…
Chaque fin d’année scolaire, Charlotte réalise les photos souvenirs des classes de la maternelle et du primaire pour la plus grande joie des parents et des enfants.
Elle expose ses créations dans de nombreux salons d’art.
En 2019, elle a illustré le livre « Montfaucon un village au bord du Rhône » qui a rencontré un vif succès. Charlotte a été conviée à une séance de signatures du livre au centre Leclerc aux Angles le samedi 9 novembre 2019.
Un projet de faire connaitre les entrepreneurs de saint geniès de Comolas et leur savoir faire est de son initiative.
De nombreuses entreprises intramuros et extérieures font appel à Charlotte, confiantes dans ses qualités professionnelles, pour des réalisations photographiques.
De nombreux succès ont déjà jalonné le chemin de la vie de Charlotte.
Son jeune âge lui promet encore de grands projets et de merveilleuses créations pour son plus grand bonheur et celui des habitants de saint Geniès de Comolas.