Tous les matins, Monsieur Olivier Péry vérifie et note sur un support H.A.C.C.P. (système d’analyse des dangers et points critiques par leur maitrise) la température du réfrigérateur de la cantine. Il réceptionne les repas, conditionnés diététiquement par le traiteur « Terres de cuisine » pour les élèves de l’école primaire, servis au foyer. 

Il vérifie que la chaîne du froid soit bien respectée. Cela consiste à vérifier la température du camion frigorifique, ainsi que la denrée alimentaire soit conforme. Il assure la traçabilité du produit en prélevant des échantillons, qui sont numérotés et datés. Ces informations sont consignées sur un bordereau spécifique afin de prouver la bonne exécution des contrôles.

 

Les tables sont dressées par ses soins et les enfants sont répartis en fonction de leur classe.

Ils sont libres de choisir leur place dans le groupe défini. C’est avant tout, un moment de détente et du « bien manger » pour eux. L’occasion d’une information sur les produits qu’ils mangent, un apprentissage en toute simplicité, pour connaître les vertus de chaque aliment et d’apprendre à mieux les connaître.

 

 Avant de dresser les assiettes, environ 80 à 90 par jour, les plats sont réchauffés à une température fixe et un temps donné pour ne pas altérer les aliments. Ces opérations doivent s’effectuer, juste avant l’arrivée des enfants, afin qu’ils soient servis dans les meilleures conditions.

Aucun ajout d’ingrédient n’est fait à la préparation afin de respecter le conditionnement diététique du traiteur.

Les enfants peuvent demander un supplément de condiment, on leur donne, mais avec une explication que cela n’est pas nécessaire. Pour les petits ventres, encore affamés, il est possible d’avoir, une portion supplémentaire, soit sous forme de fromage ou autres.

Les enfants sont encadrés par le personnel communal, Un élu monsieur José Cruz, dévoués entièrement à leur bien être et à leur sécurité.

 

La salle de la cantine résonne des rires et des dialogues entre les enfants, heureux de partager cet entracte gustatif de leur journée scolaire. 

Close Search Window
Aller au contenu principal