« Célébrons votre victoire : victoire de mai, victoire radieuse de printemps qui redonne à la France la jeunesse, la force et l’espoir. » C’est ainsi que le général d’armée de Lattre de Tassigny concluait son discours au peuple français au lendemain du 8 mai 1945.
Le lundi 8 mai 2023, monsieur le maire Olivier Jouve, les élus entourés de nombreux saint Genèroises et saint Genérois, se sont donnés rendez-vous sur la place du 11 novembre 1918 à 10H45, pour la commémoration de la fin de la seconde guerre mondiale.
Une légère brise soufflait, rafraichissant la chaude atmosphère de cette belle journée de printemps.
Il y a 78 ans, jour pour jour, résonnaient les sirènes des mairies, les cloches des églises pour annoncer que l’Allemagne nazie était vaincue.
Le cortège s’est dirigé vers le cimetière de Saint Geniès de Comolas. Devant le monument aux morts, l’assistance s’est recueillie pour rendre hommage aux villageois qui ont sacrifié leur vie pour La France.
Monsieur le maire Olivier Jouve, accompagné d’Adrien et Lina, deux enfants de saint Geniès de Comolas, a égrené les noms des soldats du village morts pour La France. La sonnerie aux morts a retenti, suivie d’une minute de silence. Avec déférence, ils ont fleuri, d’une gerbe, la stèle du souvenir.
Les porte-drapeaux monsieur Jean-Claude Cieply et Monsieur Daniel Sautel ont procédé au lever des couleurs, La chorale « les voix d’ensemble » et l’auditoire ont entonné, avec ferveur, notre hymne national « la Marseillaise ».
Le message de l’Union Française des Associations de Combattant et victime de guerre (UFAC), lu par une des enfants présents, contribue à ce devoir de mémoire des jeunes générations. Un appel, à combattre, pour la solidarité et la paix, le fanatisme.
Madame Catherine Couston a procédé à la lecture du message de monsieur le ministre des armées Sébastien Lecornu et de madame Patricia Miralles secrétaire d’état aux anciens combattants et de la mémoire.
« N’oublions pas notre passé.
Ecoutons les survivants et les vétérans pour que leur témoignage ne disparaisse pas avec eux ».
Un discours émouvant de monsieur le maire rappelant « l’armée de l’ombre » composée de jeunes résistants français qui, à l’appel du Général De Gaulle du 18 juin 1940, ont refusé de se soumettre au régime de la collaboration. Le débarquement des troupes alliées en Provence, sur les plages normandes, de nombreux combats héroïques signe par le sang versé, la victoire du 8 mai 1945. En Cette sombre période de notre histoire, Jean moulin et ses partisans, le 27 mai 1943, dans leur programme du conseil national de la résistance (CNR) ont œuvrés pour le bien-être des français et des françaises : le suffrage universel, les congés payés, la sécurité sociale, la caisse d’allocations familiales, Edf, la liberté de la presse etc… « les jours heureux », ceux de la paix retrouvée.
A la fin de la cérémonie, les paroles du chant des partisans, la chanson de Jean Ferrat « nuit et brouillard », perpétuent le souvenir de Ces combattants qui ont donné leurs vies pour notre liberté. « Ne les oublions pas » !
Un apéritif offert par la municipalité a clôturé cette journée du souvenir et de recueillement.
Félicitations à Nicolas Deleuze qui a filmé ces moments d’intense émotion. Les habitants de Saint Geniès de Comolas ont pu partager cette commémoration grâce à sa vidéo publiée sur le Facebook de la mairie.