Commémoration du 08 Mai 1945

C’est sous un beau soleil, que les Saint Genièrois ont répondu présent ce dimanche 8 mai 2022 à 11H sur la Place du 11 Novembre 1918 pour la commémoration de la victoire des forces alliées sur l’Allemagne nazie le 08 mai 1945.

Le cortège s’est dirigé vers le cimetière.

Monsieur le Maire, les élus, les anciens combattants et l’assistance se sont rassemblés devant le monument aux morts.

Cette cérémonie a commencé par l’écoute très émouvante du chant des partisans : hymne de la Résistance qui nous rappelle le sacrifice, le courage de tous ces hommes et femmes, connus ou anonymes qui se sont battus pour la liberté et l’amour de leur patrie.

Après la lecture du discours de l’UFAC faite par Eloïse Jouve, Madame Marie Bernadette Manfreda a lu le discours de Madame Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées chargée de la mémoire et des anciens combattants. Un hommage fervent à tous ces combattants européens, canadiens, britanniques, américains et l’appel à l’union de tous les Français femmes et hommes libres.

Monsieur le Maire, dans un discours poignant a rappelé que cette guerre a fait de nombreuses victimes dans le monde, des citoyens civils ou militaires dont le seul tort était leur race, leur couleur de peau, leur religion, ou simplement leur différence de pensées et leur refus de se soumettre : « l’histoire est un éternel recommencement, que la situation internationale est aujourd’hui particulièrement inquiétante, l’Europe n’est pas épargnée, le conflit ukrainien ne peut que conforter cette crainte, il nous appartient à tous d’entreprendre et d’agir pour la Paix ».

Il a insisté sur le respect de nos valeurs républicaines, Liberté, Egalité, Fraternité qui sont essentielles au maintien de la Paix.

Enfin, il a remercié les anciens combattants, les participants, les élus bénévoles qui ont organisé la cérémonie et notamment les jeunes enfants qui ont fleuri le monument aux morts.

La chanson de Jean Ferrat « NUIT ET BROUILLARD », qui rend hommage aux déportés des camps de concentration, termina cette cérémonie particulièrement émouvante.

Close Search Window
Aller au contenu principal