Le lundi 25 septembre 2023, s’est déroulée la journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives. Une commémoration s’est tenue devant la stèle des harkis, à l’entrée de l’ancien camp de Saint Maurice-l ’Ardoise, en présence de Monsieur Jean-Christian Rey président de l’agglomération du Gard Rhodanien, de madame la députée Pascale Bordes, des présidents d’associations de Harkis, des représentants des forces de police et de gendarmerie, de nombreux maires dont monsieur Olivier Jouve, maire de Saint Geniès de Comolas.

Les anciens harkis, leurs descendants, les personnes présentes, ont ressenti une très vive émotion, lors de la minute de silence à la mémoire des enfants décédés, demandée par monsieur Ali Laidaoui, président de l’ARACAN., (l’Association des Rapatriés et Anciens Combattants d’Afrique du Nord.)

Beaucoup de dignité et d’empathie, dans les discours des personnalités présentes et dans le message de madame Patricia Mirallès, secrétaire d’état chargée des anciens combattants. En hommage, plusieurs gerbes, ont été déposées au pied de la stèle.

« Nous sommes là pour tirer les enseignements de la déchirure de l’histoire afin d’être mieux armés et de ne pas retomber dans un tel chaos » a déclaré monsieur Hacène Arfi, président de la coordination Harka. Les deux présidents sont très investis dans le projet du mémorial Harki, chapeauté par l’agglomération du Gard Rhodanien. Monsieur Jean-Christian Rey indique que des panneaux, retraçant le vécu des parents et grands-parents Harkis, à une époque bouleversante pour des milliers de vie, jalonneront ce mémorial. Un comité de pilotage en validera le contenu historique, ainsi, que le cahier des charges des concepteurs.

Après le recueillement des autorités devant la stèle, entourée par les porte-drapeaux, la députée de la 3ème circonscription, madame Pascale Bordes termine cette journée par ces mots d’une grande intensité, « cette commémoration doit nous permettre de nous souvenir à quel point La France a pu manquer à sa parole et la république à ses promesses ».

La Marseillaise a clôturé cette journée d’hommage et d’intense émotion.

Close Search Window
Aller au contenu principal