LE COMPOSTAGE – BIEN TRIER SES BIODÉCHETS, ÉCONOMIE ET ACTE CITOYEN

La Communauté d’Agglomération du Gard Rhodanien a mis trois composteurs à la disposition des habitants de Saint Geniès de Comolas. : deux au stade et un à la place du 19 mars 1962. Chaque site est composé de trois bacs, un bac de remplissage pour l’apport des biodéchets, un bac de broyat pour structurer le bac d’apport, un bac de maturation.

Il est nécessaire de respecter la fonction de chaque bac :

Dans le premier Bac : pour les apports biodéchets autorisés, Végétaux compostables

Dans le deuxième bac : Le Broyat– Il est important de recouvrir de broyat chaque apport nouveau. Il apporte la matière carbonée au pouvoir structurant du compost. Il aère et améliore le processus de compostage et, surtout, il évite les mauvaises odeurs.

Le troisième bac : la maturation – le transfert de l’apport initial de Biodéchets pour une maturation et une valorisation du compost. La maturité est effective entre 6 et 12 mois.

Le compost, arrivé à maturité peut, alors, être utilisé pour fertiliser les plantations et les espaces verts de la commune, ainsi que les jardins privés, grâce à la redistribution. Une économie réelle pour la collectivité et le particulier, une action citoyenne pour la planète par la réduction des déchets de près de 40 % et de CO2 émis lors du ramassage, du traitement de ces derniers.

Quelques incorrections et erreurs de tri ont été constatées, malgré les panneaux d’information.  Chaque jour, il est nécessaire de refaire le tri des dépôts pour enlever les déchets indésirables et éviter le remplissage trop rapide des composteurs. Le respect de l’apport des biodéchets de qualité éviterait ces manipulations supplémentaires.

Pour les personnes disposant d’un jardin, Il est conseillé d’installer un composteur individuel afin de faire des économies de déplacements et de fertilisant. Le compost produit un engrais gratuit et naturel pour les plantations de vos jardins.

La Communauté du Gard Rhodanien propose un composteur à 20 euros,

 il suffit d’en faire la demande :

      Par la poste : Service prévention et gestion des déchets

Communauté d’agglomération du Gard Rhodanien

    Maison de l’environnement

    1005, route de Vénéjan 30200 Saint Nazaire

    Par internet :  Prévention.dechets@gardrhodanien.fr

 Par téléphone: 04 66 90 58 00

La responsabilité individuelle des usagers, par l’apport de biodéchets de qualité dans les composteurs partagés, constitue un acte citoyen, bénéfique pour la collectivité. La municipalité remercie les utilisateurs des composteurs de la commune, désireux de s’inscrire dans cette démarche éco-citoyenne.

Rédaction : Christiane SANCHEZ

Crédits Photos : Christiane SANCHEZ


Close Search Window
Aller au contenu principal