LE COMPOSTAGE COLLECTIF
"UNE DÉMARCHE ÉCO-CITOYENNE"

La réduction des déchets est depuis plusieurs années une priorité au sein de la communauté d’agglomération du Gard rhodanien. La hausse significative des coûts liés à leur traitement pour les collectivités rend nécessaire l’objectif, à court terme, de parvenir à zéro déchet déposé dans nos poubelles. Parmi de nombreuses solutions, l’utilisation du compost permet de valoriser uniquement les déchets organiques biodégradables tels que les déchets verts, les déchets de cuisine ou du potager.

Cela présente de nombreux avantages, dont une réduction de 30% du poids de nos poubelles, la production d’un fertilisant gratuit pour les espaces verts, la limitation de la pollution, ainsi que la participation à une démarche Éco- citoyenne.

Le mardi 3 octobre 2023, la Communauté d’Agglomération du Gard Rhodanien a organisé une journée de formation sur le compostage, en mairie de Saint Geniès de Comolas. Les élus, les compostophiles, ainsi que les agents municipaux de nombreux village gardois, y étaient conviés. La formation a été dispensée par Monsieur Philippe Rigaud, référent responsable du composteur collectif de Saint Michel d’Euzet depuis 10 ans. Il est guide composteur habilité à former, bénévolement, des référents compost, dans les communes du Gard. Madame Lugdivine Queyranne, Responsable des composteurs collectifs de la Communauté d’Agglomération du Gard rhodanien, participait également à cette présentation. Monsieur Philippe Rigaud a été impressionné et ravi par le nombre de personnes présentes.

Vers midi, la communauté d’agglomération du Gard Rhodanien, a offert une collation conviviale aux participants. L’après-midi, toute l’assemblée s’est rendue au composteur collectif du stade de Saint Geniès de Comolas. Monsieur Rigaud, les référents compost, ainsi que le Service Technique de Saint Geniès de Comolas ont filtré le compost, arrivé à maturité, dans un grand bac, puis, l’ont réparti dans de grands seaux afin de l’utiliser comme fertilisant pour les jardins. Un autre composteur collectif est mis à la disposition des habitants de Saint Geniès de Comolas, place du 19 mars 1962.

La journée de formation s’est conclue par une photo collective, témoignage de ces moments de partage citoyen pour agir en faveur de la planète.

 

Rédaction :  Christiane SANCHEZ

Crédits Photos : Christiane SANCHEZ  

Close Search Window
Aller au contenu principal