LE PIÉGEAGE DES FRELONS ASIATIQUES - "Une prévention nécessaire au printemps"
Afin de lutter contre la propagation du frelon asiatique, un prédateur menaçant pour les insectes pollinisateurs tels que les abeilles et pouvant représenter un danger pour l’homme en raison de ses piqûres (15% des nids se trouvent à faible hauteur en zones urbaines), la mairie de Saint Geniès de Comolas, représentée par monsieur le maire Olivier Jouve, a signé une convention avec la GDSA 30 (Groupement de Défense Sanitaire Apicole du Gard). L’objectif, entre autres, est de sensibiliser les habitants à la mise en place préventive de pièges pour réduire la population de ce prédateur. En cas de découverte de nids actifs, il est impératif de ne pas intervenir et d‘appeler le 112 ou le 18 qui contactera les personnes compétentes pour agir.
Monsieur Gérard Bruguier, membre de l’association GDSA 30 et référent sur Saint Geniès de Comolas, informera sur la fabrication de pièges sélectifs pour capturer les frelons asiatiques le samedi 6 avril 2024 de 15h00 à 17h00 au stand proposé lors de la fête de l’olivier du premier week-end d’avril.
MODÈLE DE FABRICATION DE PIÉGE
APPAT : A mettre dans le piège
1/3 de vin blanc
1/3 de bière brune
1/3 de sirop de fruits rouge
A renouveler tous les 6 à 8 jours
A l’initiative du FSE de Véronique Meyer et de la mairie,
Un atelier de fabrication de pièges sélectifs, avec la participation de monsieur Gérard Bruguier, se tiendra dans la salle associative de la mairie :
Le Mercredi 10 Avril 2024 à 17h00
Les personnes intéressées doivent apporter des bouteilles plastiques vides, un ustensile coupant (Cutter de préférence) fil de fer pour l’élaboration des pièges. VENEZ NOMBREUX !
Rédaction : Christiane SANCHEZ
Crédits Photos : Christine JOUVE