Au mois de septembre 2023, avant même le lever du soleil, le ballet des tracteurs débutait dans notre charmant village de Saint Geniès de Comolas.

 En raison des températures caniculaires en cette période, où le thermomètre pouvait atteindre les 35 degrés en milieu de matinée, les vendanges commençaient aux premières lueurs du jour afin de préserver à la fois les raisins et les travailleurs.

 

Depuis les années 2000, Jean Alcalde, exploite avec passion ses vignobles. Chaque cep de son exploitation est soigneusement entretenu. Dans un souci de protection de la nature et de l’environnement, il est soumis à des contrôles et à un suivi de la part de la chambre de l’agriculture pour les traitements de son vignoble.

Cette année, la récolte est exceptionnelle en termes de qualité et de quantité, avec un degré d’alcool atteignant 14°. En fonction des besoins de la cave, Jean cultive différents cépages.

– Le Syrah, qui apporte une très bonne intensité colorante et une belle structure tannique. Ses feuilles sont plus sensibles aux brûlures du soleil, malgré l’arrosage.

– Le Carignan, un cépage noir originaire d’Espagne, qui tire son nom de la ville de Carinena.

– La Clairette, un cépage de couleur beige ou rose, offrant des arômes fruités et de la finesse.

– Le Grenache blanc, qui se distingue par sa longueur en bouche et son onctuosité.

– Le Grenache noir, qui allie finesse et opulence.

– Le Viognier, originaire de Condrieu dans le Rhône.

– Le Chardonnay, originaire de Bourgogne.

Le Plantier peut produire des vins de pays de grande qualité après trois ans de plantation de nouveaux cépages, et après quatre ans, des vins des côtes du Rhône. La récolte des raisins est traditionnellement effectuée à la main sur son exploitation à taille humaine, en famille et avec un ami. Jean, sa femme Brigitte, son frère Jérôme et son voisin ont rempli les bennes de 2000 kilos de magnifiques grappes de raisins, annonçant un grand millésime.

Le mardi 12 septembre, sur une parcelle de 95 ares au pied de la montagne, la machine a remplacé l’homme.  Avec une sonorité retentissante et une grande précision, la machine à vendanger a récolté les dernières grappes. Le cortège de tracteurs, chargés de ces précieux fruits, a continué sa route en direction de la cave coopérative Rocca Maura de Roquemaure.

 

La municipalité souhaite adresser ses remerciements et ses félicitations à Jean Alcalde et sa famille, les viticulteurs, pour leur précieuse contribution à la préservation de notre terroir ancestral.

 

Close Search Window
Aller au contenu principal