MUSÉE DU SON GUY PIARD - Monsieur le président de la Communauté d'Agglomération du Gard Rhodanien Jean-Christian Rey en visite
Monsieur le Président de la communauté d’agglomération du Gard Rhodanien, Jean Christian Rey, son assistant et Monsieur le Maire Olivier Jouve, sont allés visiter le Musée du Son de Monsieur Guy Piard, le 3 octobre 2023. Ils ont eu l’occasion de découvrir l’œuvre de toute une vie.
Passionné de technique, cet inventeur de génie, a donné des cours dans toute La France. Á l’écoute des entreprises en difficulté, il les conseillait et leur apportait son aide. Pour l’usine Ugine Acier de l’ardoise, actuellement arrêtée, il a créé un site web sur lequel, il a retracé l’histoire de celle-ci et répertorié tous les noms des anciens employés. L’adresse du site est : www.lardoise.net
Guy n’était pas attiré par les objets anciens « les vieilleries » comme il dit. L’aventure a commencé dans la maison familiale de son épouse, Christiane, à Roquemaure par la découverte d’un phonographe avec rouleau en cire, défectueux. Avec talent et ténacité, il a pu réparer ce souvenir du passé, causant une grande émotion à Madame Piard. Depuis, il n’a cessé ses quêtes d’objets anciens pour son musée du son.
Dans sa “caverne d’Ali Baba”, il a présenté à ses invités sa collection d’objets qui ont été les prémices de nos appareils modernes. Parmi eux, il y avait une boîte à musique inventée par Antoine Favre, un horloger suisse en 1796, qui a marqué le début de la technique du son. La télégraphie sans fil, grâce au cohéreur d’Édouard Branly en 1890, qui a permis la communication à distance par le biais des ondes. En 1896, Marconi a réussi à émettre des signaux morse sur une distance de 3 kilomètres. En 1897, Emile Berliners, un Allemand, a obtenu le brevet des disques plats. En 1915, le général Férrié a inventé la lampe radio triode, appelée “TM” pour la télégraphie militaire. En 1920, le poste à galène. La visite du musée s’est conclue par la diffusion d’une scène comique d’un arracheur de dents sur un trombophone, découvert dans un grenier à Bagnols-sur-Cèze, imposant mais fragile. La pointe de lecture en verre était placée au centre du disque.
Monsieur Piard est également un virtuose de l’acoustique moderne.
La visite s’est poursuivie par la présentation de son invention, l’ĖLOPHORE. La qualité et la précision du son de cette enceinte sont exceptionnelles.
L’auditoire a émis de nombreux commentaires, témoignant de l’intérêt porté à l’œuvre de Guy Piard par la qualité de sa présentation, la splendeur de sa collection.
CONTACT
Courriel : guy.piard@orange.fr
Rédaction : Christiane SANCHEZ
Crédits Photos : Christiane SANCHEZ