Le mardi 9 mars 2023, en mairie, une quinzaine d’habitants de saint Geniès de Comolas ont validé leur adhésion au dispositif « participation citoyenne-voisins solidaires ».
En présence du lieutenant de gendarmerie Samuel Blachon, commandant de la communauté de communes de Roquemaure et Rochefort du Gard, la sous lieutenante Mathilde B. et de monsieur le maire Olivier Jouve, ils ont signé la charte, conjointement, et s’engagent, ainsi, à signaler les événements qui leur sont suspects.
Une intervention individuelle est exclue et déconseillée. Simplement d’informer, par la messagerie instantanée sécurisée les forces de l’ordre. Les enquêtes, suite à ces informations, seront sous l’autorité de la gendarmerie.
Monsieur le maire et notre AVSVP Soli viendront, en soutien, pour aider à établir la véracité des faits sur le terrain.
Le lieutenant Samuel Blachon a énoncé les différents articles composants celle-ci.
Aux antipodes de toute forme d’autodéfense, le concept « participation citoyenne » recrée des relations humaines et favorise l’entraide.
Être volontaire « participation citoyenne », c’est être solidaire vis-à-vis des autres
Être volontaire « participation citoyenne », c’est respecter les droits individuels et les libertés publiques
Être volontaire « participation citoyenne », C’est entrer dans la démarche de prévention de la délinquance en partenariat avec les forces de l’ordre.
La charte signée, il faut désormais que le protocole soit validé par le Groupement de gendarmerie et par madame la préfète. Les “référents sécurité” de chaque quartier, suite à cette confirmation, vont pouvoir faire des remontées directement sur une messagerie instantanée.
Notre informaticien, conseiller municipal, Nicolas Deleuze, va procéder, dés validation de la charte par la préfecture, à sa mise en place.
La municipalité de Saint Geniès de Comolas, grâce au dispositif « participation citoyenne -voisin solidaire » souhaite contribuer à la quiétude et au bien vivre de tous ses administrés, qui est une de leur préoccupation majeure.
Monsieur le maire, les élus, les habitants de saint Geniès de Comolas sont heureux de participer à cette belle initiative citoyenne et remercient tous les intervenants de leurs implications.
La réunion s’est conclue par la photo de groupe réunissant les participants, les représentants des forces de l’ordre et de la mairie de Saint Geniès de Comolas. Une équipe unie et désireuse de s’investir dans l’aide et la protection aux habitants du village