Le rideau du théâtre de Yasmina Daoud et sa troupe s’est levé, le dimanche 11 juin 2023 à 15h, sur la pièce « place de l’horloge » sur fond d’écran du festival d’Avignon dans la nouvelle salle polyvalente des fêtes de saint Geniès de Comolas.
« En ce mois de juillet, Avignon, avec le festival, était en fête. Les haut-parleurs de la gare d’Avignon égrenaient l’arrivée des trains, emplis de passionnés d’art en tout genre. Leur déambulation les emmenait place de l’horloge. Dans le bar du même nom, un garçon de café burlesque servait une clientèle d’habitués et de passage : l’auteur et la comédienne, qui, n’a pas lu son texte, l’homme d’affaire possédant un yacht en rade de Brest, madame Sarfati, réclamant, avec force et cris un coca cola au garçon rebelle, sa fille Fortunée, les spectateurs enthousiastes ou déçus, qui ne tarissaient pas d’éloges ou de critiques sur la pièce de théâtre à laquelle, ils avaient assisté. »
Les saynètes, interprétées par les acteurs, sont inspirées des œuvres de Roland Dubillard et Jean -Michel Ribes aux multiples casquettes : Acteur, dramaturge, écrivain, scénariste, metteur en scène. La lecture de leurs livres amène le lecteur à se poser des questions sur l’existentiel
La représentation s’est clôturée, dans une atmosphère de grande émotion, par la lecture des poèmes de Marie Mornas. Un hommage à Marie Bernadette Manfreda, qui s’en est allée au paradis. Son œuvre lui survivra pour l’éternité.
Sous les applaudissements, tous les comédiens ont salué le public présent. Yasmina a remercié très chaleureusement, la municipalité, le service technique, tous les intervenants et participants à cette aventure théâtrale. Notre sympathique présidente du F.S.E, Véronique Meyer a participé à la réussite de cet événement par son total engagement dans le milieu associatif. Yasmina souhaite la remercier pour sa disponibilité et sa réactivité. Le verre de l’amitié, accompagné de succulentes pâtisseries, faites maison, a été partagé en toute convivialité.
Le regret, c’est que les élèves comédiens n’ont eu qu’une journée de répétition dans ce lieu magique et spacieux. Ce qui rendait difficile le travail de « l’espace ». Néanmoins, Rémi, Nicolas, Sophie, Manon, Lucie, Les « anciens » et les ateliers actuels de Yasmina composés des confirmés Laura, Ophélie et de Yoan, Maxime les débutants, ont su maitriser cet espace et le public. Entre textes et improvisations des « anciens » le spectacle a présenté de nombreuses surprises pétillantes.
Dans le réel, le metteur en scène est un maitre d’œuvre. Il donne « vie » à une œuvre. Selon les moyens, une équipe composée de techniciens soulage le travail du metteur en scène. En associatif, ce dernier porte tout sur ses épaules comme Yasmina. Son souhait est d’apporter aux enfants le goût du mot, la compréhension du texte et le plaisir de lire.
Lire, comprendre et jouer une pièce, le genre théâtral redonne le goût du livre, le plaisir à voir et à entendre les textes proposés sur scène.
Yasmina remercie tous les publics, venus soutenir, par leur présence le travail des élèves comédiens lors de représentations depuis 2007.
Elle souhaite faire une pause des ateliers de théâtre pour l’année 2023-2024
Le texte « violence » donné en représentation le 9 mars 2020 à l’ancienne salle des fêtes de nouveau en « chantier ».
Bonne continuation et réussite à Yasmina et sa troupe dans le combat contre les violences faites aux femmes.