TRI ET RECYCLAGE DES DÉCHETS -Une nécessité pour préserver l’avenir de notre planète et des générations futures

La réduction des déchets est une priorité de longue date au sein de la Communauté d’Agglomération du Gard Rhodanien. L’objectif immédiat est d’atteindre zéro déchet dans nos poubelles. Pour sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement, au respect de la propreté de notre cadre de vie, Madame Angélique Garcia, éducatrice environnement au sein de l’Agglomération du Gard Rhodanien, a rendu visite aux élèves de CE1 de Madame Martinez Gisèle le vendredi 2 février 2024. Après avoir rappelé aux enfants le contenu de sa première intervention en octobre 2023, portant sur le tri des déchets, les différents types de containers utilisés et l’importance de bien trier les déchets, elle leur a proposé des ateliers de recyclage. Les enfants, avec l’accord de leurs parents, ont apporté des bouchons multicolores et de vieilles chaussettes à l’école. Madame Garcia leur a montré comment donner une seconde vie à ces déchets. Trois groupes de travail ont été formés. Le premier groupe a découpé les vieilles chaussettes en bandes régulières et a fabriqué des Tawashis sur un métier à tisser fait d’une planche de récupération cloutée, des éponges lavables et recyclables utilisées au Japon. Le deuxième groupe, avec un vieux carré de carton personnalisé par les jeunes artistes et quelques feuilles de papier récupérées et découpées aux bonnes dimensions, a créé des écoblocs, pratiques pour prendre des notes.

Le troisième groupe, dirigé par Madame Martinez, a collé des bouchons aux différentes couleurs de la France sur un grand carton constituant une banderole en l’honneur des futurs Jeux Olympiques de Paris. L’après-midi s’est déroulé dans une ambiance ludique et joyeuse. Avec fierté, les enfants ont contribué à la fabrication de ces magnifiques objets. Cette activité ludique leur a permis de comprendre l’importance du recyclage pour la protection de notre planète. Les classes de l’école élémentaire de Madame Pauline Sanchez, ont pu participer à ces ateliers à différentes dates également. La récupération permet de créer de nouveaux objets décoratifs ou utiles et réduit ainsi les déchets dans nos poubelles.

La municipalité de Saint Geniès de Comolas, remercie les enseignantes, Madame Garcia Angélique, l’Agglomération du Gard Rhodanien pour leur initiative citoyenne de protection de notre environnement auprès des générations futures.

Rédaction : Christiane SANCHEZ

Crédits Photos : Christiane SANCHEZ

Close Search Window
Aller au contenu principal