CÉRÉMONIE DES VŒUX- le bien-être des habitants, une priorité

Dans la salle polyvalente de Saint Geniès de Comolas, le vendredi 26 janvier à 19H00, Monsieur le Maire Olivier Jouve a présenté ses vœux aux administrés, aux élus et aux personnalités présentes. La cérémonie a débuté par la projection d’un diaporama retraçant les nombreux événements de 2023, suivi du discours de monsieur le maire.

 Olivier Jouve a remercié Bastien Arvieux, Nicolas Deleuze et les bénévoles qui ont contribué à la réalisation de cette vidéo et exprimé sa gratitude envers le service technique, le personnel des écoles, les élus, les bénévoles pour la réussite de cet événement. Il a salué et remercié les représentants de la gendarmerie, de la légion présents. Les légionnaires du 1er REC ont participé à la cérémonie du 11 novembre 2023 à Saint Geniès de Comolas.

Madame Monique Novaretti, Conseillère régionale et Madame Pascale Varay, Inspectrice de l’éducation Nationale du Gard, nous ont fait l’honneur de leur présence. Il a excusé l’absence de nombreuses personnalités, en raison des perturbations, occasionnées par les manifestations de nos agriculteurs, sur les réseaux routiers. Il apporte son soutien, ainsi que celui des élus, au monde agricole qui souffre et, auquel, aucune réponse concrète n’a été donnée. Une pensée particulière, à cette jeune agricultrice et sa fille, décédées lors d’un accident routier.

Il observe que la hausse des prix et l’inflation galopante de certains produits, tels que l’électricité et le gaz (+43%), ainsi que les assurances, suscitent une vive inquiétude. Pour réaliser des économies, des initiatives ont été prises, notamment, La mise en place de la redevance incitative qui vise à réduire les coûts de traitement des déchets. Le choix des containers permet de payer en fonction de leur volume, ce qui garantit une collecte adaptée aux besoins de chaque foyer. La taxe d’enlèvement des ordures ménagères ne sera plus incluse dans la taxe foncière. En seulement un an, une réduction de 30% des déchets collectés a été observée grâce à cet effort collectif, qui contribue à la préservation de l’environnement.

 Concernant la rénovation énergétique, dès la rentrée de septembre 2023, les élèves et les enseignantes des écoles, se sont réjouis du confort ressenti par l’utilisation des deux pompes à chaleur air/air installées par la société « Thermique du Midi » de Tresques. Par ailleurs, les travaux ont également commencé au centre de loisirs. Le désamiantage, l’isolation des murs et de la toiture, le remplacement des menuiseries, des vitrages, ainsi que du système de chauffage par des pompes à chaleur, l’installation de panneaux photovoltaïques permettront d’économiser de l’énergie, ce qui est primordial en raison de la hausse importante de son coût. Autre avantage, ces travaux ont bénéficié d’un prêt à un taux de seulement 0,25% accordé par la « Banque des Territoires », ainsi que d’une subvention de 450 000 € de la part de la préfecture de Région. Les associations, les enfants du centre aéré, l’ensemble de la population, ainsi que les générations futures, bénéficieront d’un confort de bâtiments entièrement rénovés et remis aux normes actuelles.

Afin d’assurer la sécurité et le confort des habitants, pour l’année 2024, un projet de réfection et d’aménagement de la route de Bagnols se déroulera en trois tranches distinctes. La première tranche débutera au deuxième trimestre 2024, avec la rénovation des réseaux d’eau usée et potable datant de 1960. Dès l’automne, débutera la réfection de la partie routière : aménagement piétons, revêtement.  à La 2éme tranche en 2025 à la 3éme tranche en 2026

Une subvention de 250 000€ par tranche, allouée par le Département, financera partiellement ces travaux d’un montant total de 1,6 million d’euros. Une demande d’aide de la région, sur l’aménagement des arrêts de bus, est actuellement en attente. La redistribution des amendes de police, accordée par le département, permettra d’assurer la sécurité de l’entrée du village, des riverains, en imposant le respect de la limitation de vitesse à 50 km/h.

Pour le bonheur de nos enfants, un projet de création d’un jardin sur une superficie de 2500m2, près de l’école, se concrétisera très prochainement grâce à la plantation d’arbres fruitiers offerts par « l’Agglomération des communes du Gard Rhodanien » et l’association « Grisbi ». Un appel à bénévoles est lancé afin d’aider les enseignants et les enfants dans l’aménagement de ce terrain en jardin, qui sera un outil pédagogique favorisant le respect et la connaissance de la nature.

La taxe foncière sur les bâtiments et les terrains non bâtis restera inchangée. Elle est maintenue à son niveau constant depuis 13 ans dans la commune.

Monsieur le Maire a énuméré divers événements à venir. Le dimanche 4 février 2024, “Le sou des écoles” organisera une tombola. L’association “Créanimation” organise, également, son loto le dimanche 11 février. Le 9 juin 2024 auront lieu les élections européennes et chacun aura la possibilité d’exprimer son opinion, il est donc très important d’y participer. 

Après discussions avec sa fille et son approbation, Olivier Jouve exprime le désir de se représenter aux élections municipales de 2026. Cette annonce est accueillie par des applaudissements chaleureux du public. Il conclut en assurant que la municipalité continuera à travailler avec détermination pour le bien-être des habitants de la commune. Il souhaite également à tous une année douce, remplie de bonheur, de succès et de santé.

Pour clôturer cette soirée des vœux, Les participants sont cordialement invités à profiter d’un moment de convivialité et d’échange autour d’un cocktail préparé par les élus et les bénévoles.

Rédaction : Christiane SANCHEZ

Crédits Photos : Nicolas DELEUZE

Close Search Window
Aller au contenu principal