CÉRÉMONIE DU 8 MAI 2024- La victoire de la France Livre du Général de Gaulle
« Il y a 79 ans, le 8 mai 1945, le Général De Gaulle, Président du gouvernement provisoire de la République Française, déclare « la guerre est gagnée ! voici la victoire ! c’est la victoire des nations unis et de La France ! Quelques heures plus tard, à Berlin, l’acte de capitulation de l’Allemagne, est signé en présence du Général Delattre De Tassigny »
De la place du 11 novembre 1918, le cortège s’est dirigé vers le cimetière, le mercredi 8 mai 2024, bannières au vent, pour célébrer la fin de la seconde guerre mondiale.
Les militaires du 1er REG de Laudun-L’Ardoise ont fait une haie d’honneur aux habitants du village, la municipalité et aux officiers militaires, à l’entrée du cimetière.
Monsieur le Maire, Olivier Jouve a pris la parole pour remercier les légionnaires, leur capitaine et lieutenant, les enfants, la chorale et Kévin, militaire dans l’armée de terre, basé à Metz et natif de Saint Geniès de Comolas. La chorale « les Voix d’ensemble » dirigée par la cheffe de chœur, Anaïs Parra-Gaud a entonné le chant des partisans, symbole de la résistance française et de son combat pour la liberté.
Les messages de l’UFAC (Union Fédérale des Anciens Combattants) et de Monsieur le ministre des armées Sébastien Lecornu et de Madame la secrétaire d’Etat Patricia Mirallès ont été lus par deux jeunes filles du village, Eloïse et Lina.
Monsieur le Maire a souligné dans son discours, que le 8 mai, représente le trait final de l’idéologie nazie. C’est avant tout la victoire des forces alliées, le programme du Conseil National de la Résistance porté par Jean Moulin ouvrant la voie aux « Trente Glorieuses” qui ont apporté, bonheur, progrès social, liberté et paix. Il a appelé les générations futures à se rappeler et à incarner les résistants du monde pour préserver cet héritage de nos anciens.
Devant le monument aux morts, en hommage à tous les français qui ont donné leur vie pour la patrie, une gerbe de fleurs a été déposée par le Maire et les enfants. La sonnerie du souvenir a retenti, suivie d’une minute de silence et de recueillement. Les porte-drapeaux Monsieur Cieply et Soli-Eslam Bakri ont rendu les honneurs et la chorale ainsi que le public ont interprété, avec émotion, l’hymne national “La Marseillaise”.
En fin de cérémonie, La chanson « nuit et brouillard » de Jean Ferrat a ravivé le souvenir des victimes de déportation politique et raciale, dans les camps de concentration et dans les camps de la mort. Le 28 avril 2024 était la journée des déportés.
Un apéritif dinatoire a suivi la cérémonie, dans une ambiance chaleureuse et de partage, dans la salle du conseil de la mairie. La municipalité a fêté L’anniversaire de la doyenne du conseil municipal, Andrée Pamart, très émue.
Rédaction : Christiane SANCHEZ
Crédits Photos : Nicolas DELEUZE, Cathy COUSTON, Christiane SANCHEZ