ATELIER ABIGAEL DAVID -ASSOCIATION « COMME DES SAUVAGES »
https://commedessauvages.fr/

Sur la place du lavoir, L’atelier D’Abigael David s’ouvre sur des créations magiques.
Les robes de mariée aux douces teintes végétales, les tableaux sur tissu végétal, les magnifiques créations de tissu.

Historienne de l’art, scientifique de la matière, restauratrice des matériaux textiles, cette passionnée de botanique, parle aussi d’ethnobotanique, en évoquant le lien entre les hommes et leur milieu naturel végétal. Lien qu’elle souhaite soutenir et encourager en proposant des balades de découverte botanique et des ateliers créatifs.

La plante est le premier maillon d’une chaine naturelle. Notre première nourriture, et celle des animaux herbivores que l’être humain consomme. Elle s’adapte et répare les sols. Il est important de la connaître pour mieux la protéger, car elle est source de vie sur terre.
Depuis la nuit des temps, on extrait de la tige les fibres, nécessaires au tissage des tissus qui sont colorés avec des plantes. Des feuilles de figuier, d’érable, d’ortie donnent différentes teintes de jaune. Le résultat diffère selon le support d’origine végétale comme le lin ou d’origine animale comme la soie.
La garance fut introduite par Jean Althen de son vrai nom Hovhannès Althounian, d’origine arménienne, sous Louis XV, dans les plaines fertiles du comtat, d’où le nom du village d’Althen des Paluds. Cette plante vivace, utilisée depuis l’Antiquité dans la coloration rouge, se rencontre parfois à l’état sauvage dans nos jardins ou le long de nos chemins.

Dans les futurs ateliers, proposés par Abigael, les participants apprendront les principes de la teinture végétal et la technique de l’écoprint.
Celle-ci consiste à récolter l’empreinte d’un végétal sur un support papier ou textile. Les végétaux cueillis sont, de préférence, riches en tanin, comme les feuilles d’arbres ou en principes colorants. Le support peut être préparé ou non (mordançé ou pré-teint). Une fois les végétaux disposés, il faut ensuite rouler le tissu sur lui-même, le ficeler et le cuire en bain ou à la vapeur. On peut lui joindre ou non un élément métallique. Tous ces éléments réunis permettront la fixation et la variation des colorants.
Une fois le rouleau de tissu refroidi, quelques jours d’attente pour les moins impatients …, l’émerveillement de la création avec ses surprises.

Le 20 mai 2023, Abigael a participé à la manifestation de l’association cultur’air de Roquemaure, qui œuvre pour la protection de l’environnement. Lors de cet événement, elle a lancé son association « Comme des Sauvages » sur Saint Geniès de Comolas. L’aboutissement de son désir de partager sa passion du monde végétal.

Elle propose de transmettre ses connaissances des plantes lors d’ateliers ou au gré de balades champêtres à thématiques variées : les salades sauvages, les plantes comestibles et médicinales, les plantes utiles…
Elle évoque les différents usages de la flore, à travers la vannerie, par l’emploi de la ronce, du saule par exemple, la culture de la fourche du micocoulier… ou les jeux buissonniers qu’inventèrent les enfants en faisant éclater bruyamment le calice gonflé des fleurs du silène, notre « compagnon blanc », ou en improvisant des sifflets végétaux avec la tige du pissenlit.

En septembre 2023 débuteront les ateliers de cuisine sauvage et d’écoprint. Un atelier parent-enfant sera proposé autour de l’empreinte des plantes. Le calendrier des activités est consultable sur le site internet : commedessauvages.fr

L’association « Comme des Sauvages » proposera des ateliers du mieux-être par la pratique du yoga, de la relaxation et des balades sensibles, méditatives… à partir de septembre 2024

La municipalité, les habitants de Saint Geniès de Comolas remercient Abigael pour son talent et lui souhaitent du bonheur et de la réussite tout au long de sa route fleurie.

Close Search Window
Aller au contenu principal