COMMÉMORATION DE L'ARMISTICE -
Rappelons nous les "poilus"

Dans un wagon-restaurant aménagé, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne, lors de cette journée brumeuse et froide du 11 novembre 1918 à 5h15 du matin, l’armistice est solennellement signé entre les Alliés représentés par la France et la Grande-Bretagne, et les plénipotentiaires allemands. Ainsi prend fin la Première Guerre mondiale à 11h, jour de la Saint-Martin, le saint patron de la France.

En ce 105ème anniversaire de l’armistice en 2023, nous nous rassemblons pour célébrer la victoire et rendre hommage à tous ceux qui ont donné leur vie pour la France lors de cette première guerre mondiale.

Le cortège, composé des porte-drapeaux Serge Bernier et Jean-Claude Cieply, du maire Olivier Jouve, des élus, en tête, ainsi que de la population, se dirige vers le cimetière. Notre commémoration du souvenir a suscité la présence nombreuse des habitants du village, témoignage de l’émotion collective. Les légionnaires du 1er régiment étranger de cavalerie ont rendu les honneurs. Les noms des soldats du village tombés pour la France ont été énumérés, suivis d’une minute de silence. La sonnerie aux morts a retenti, accompagnée du lever des drapeaux devant une assistance émue, qui a entonné, avec la chorale “Les voix d’ensemble”, l’hymne national.

Monsieur le maire, assisté de trois jeunes enfants, a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts. Catherine Couston, conseillère municipale, a lu le message du ministère des anciens combattants : “Le 11 novembre, dans l’histoire de la France, a toujours été le symbole de la résistance et du souvenir”.

Dans son discours, Olivier Jouve, a lancé un appel à la fraternité entre les peuples, à ne pas céder aux idéologies funestes politiques et religieuses qui ne profitent qu’aux marchands de malheur, aux marchands d’armes et aux financiers. Il a prôné de fuir l’obscurantisme et l’intolérance, en faveur du respect des êtres humains et de l’environnement.

La cérémonie commémorative s’est achevée par l’interprétation de deux chansons par la chorale “Les voix d’ensemble” sous la direction d’Anaïs Parra-Gaud : “Le Soldat” de Florent Pagny, qui rend hommage aux “poilus” tombés à Verdun, et “Quand on a que l’amour” de Jacques Brel.

Les personnes présentes, y compris les élus, ont salué les porte-drapeaux de la commune et du 1er régiment étranger de cavalerie.

Le maire a exprimé sa gratitude envers les militaires du 1er régiment du génie, les organisateurs de la cérémonie, les bénévoles en train de préparer la choucroute, ainsi qu’à la chorale “Les voix d’ensemble” de Saint Geniès de Comolas. Il a rappelé que le monde a besoin d’une autorité militaire, mais que seul par le partage et l’amour il pourra vivre.

Rédaction :  Christiane SANCHEZ

Crédits Photos : Nicolas DELEUZE Christiane SANCHEZ Daniel SAUTEL  

 

Close Search Window
Aller au contenu principal