LA BATAILLE DE CAMERONE – Héroïsme et fierté de la légion étrangère

La bataille de Camerone, au Mexique, symbolise l’héroïsme et le sens du devoir de la légion étrangère, créée en 1831, par le roi des français Louis- Philippe.

L’empereur Napoléon III a fait inscrire le nom de Camerone sur le drapeau du régiment de la légion étrangère et graver, en lettres d’or, les noms de Danjou, Vilain et Maudet sur les murs des invalides de Paris. Ces noms évoquent le sacrifice et le courage d’une soixantaine de légionnaires, face à 800 cavaliers et 1200 fantassins de l’armée mexicaine, lors de la bataille de Camerone, le 30 avril 1863, au Mexique.

Le mercredi 30 avril 2024, Monsieur le maire Olivier Jouve et Monsieur Jean-Claude Cieply, conseiller municipal, ont assisté au 161ème anniversaire de la bataille de Camerone, lors des portes ouvertes, du 1er Régiment Étranger du Génie de Laudun-L’Ardoise.

Madame Pascale Bordes, députée RN du Gard, plusieurs maires des communes voisines étaient, également, présents.

Le colonel Rémy Chabaud, chef de corps du 1er R.E.G. a présenté les troupes au général Seiler, commandant de la 6ème brigade légère blindée. Une médaille militaire a été décernée à un adjudant-chef et à un major, comptant 21 ans et 31 ans de service. L’histoire de Camerone, apprise par cœur, par un lieutenant 1ère année de la 2ème compagnie a été récitée devant les troupes. Dans la salle d’honneur, une cérémonie de naturalisation française a eu lieu pour trois sous-officiers et cinq hommes du rang en présence des élus, du général et du chef de corps.

Sous les applaudissements du public venu nombreux, des élus, des familles, les compagnies, sauf la 3ème en mission en Côte d’Ivoire et Djibouti, ont défilé au rythme lent, si caractéristique de la Légion étrangère. Les pionniers ont ouvert le cortège, arborant fièrement, leur tablier en cuir, gants blancs et leur hache sur l’épaule, conformément à la tradition.

 

« Ils furent ici moins de soixante, opposés à toute une armée, sa masse les écrasa.

La vie plutôt que le courage abandonna ces soldats français Le 30 avril 1863

A leur mémoire, la patrie éleva ce monument »

Une stèle, avec cette inscription, a été érigée en 1892 sur le site du combat. Depuis, les troupes mexicaines présentent les armes en passant devant ce monument.

Rédaction : Christiane SANCHEZ

Crédits Photos : 

Close Search Window