Le mercredi 20 septembre 2023, la commune de Saint Geniès de Comolas accueillait, avec honneur, Le Comité Départemental du Gard de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie (Maroc et Tunisie), le secteur 4, composé de Pont Saint Esprit, Bagnols sur Cèze, Roquemaure, Uzès, dans la nouvelle salle polyvalente. Ces appelés étaient âgés de vingt ans et n’étaient pas des militaires de carrière. Quittant leur famille, leurs amis et la France, Ils partaient de Marseille, à bord d’un des navires des compagnies maritimes (ville d’Oran, ville d’Alger), dans les profondeurs des cales, après une traversée d’environ vingt-quatre heures, ils débarquaient en Algérie afin de participer à la guerre, souvent à contrecœur. En dépit de leur avancée dans l’âge, les vétérans de la guerre d’Algérie-Maroc et de Tunisie continuent d’honorer la mémoire de leurs trente mille compagnons tombés en Afrique du Nord.

 Durant, l’inscription des participants à l’assemblée, faite par les deux secrétaires, Monsieur Guin et monsieur Thomas, monsieur le président Jean-Pierre Colombet, présente la FNACA pour la revue municpale du village.

Elle se compose de 4000 adhérents, répartis en 38 comités départementaux, dont la plupart étaient présents. C’est la plus grande association patriotique gardoise et nationale. Le bureau a été élu à l’unanimité lors de l’assemblée générale du Comité Départemental de Générac, le 21 juin 2023, dont le Président est Monsieur Bombardier. Le trésorier, Monsieur Runel Rémi est l’encyclopédie vivante de la fédération, en raison, de ses nombreuses années d’adhésion. Monsieur le Président, Jean-Pierre Colombet veut redonner, aux anciens combattants la volonté de partager, de sortir de chez soi en attribuant une subvention de 200 € plus 1€ par adhérent. Une journée récréative, retraçant la guerre d’Algérie en chanson et des années 1960/1980, se déroulera le 20 octobre 2023 à la salle culturelle de Bagnols sur Cèze.

La séance de travail est ouverte par Monsieur le Président Jean-Pierre Colombet qui remercie Monsieur Georges Ricol, Responsable du Comité de Roquemaure pour l’organisation de cet événement et lui donne la parole. Dans son discours, Monsieur Ricol souhaite la bienvenue au Comité Départemental du Gard et remercie monsieur le maire Olivier Jouve pour son soutien envers les anciens combattants.

Une minute de silence est observée par le nombreux public présent. Monsieur René Rousseau fait le bilan des effectifs et des cartes d’adhésion. Monsieur Rémy Runel présente la trésorerie positive de la fédération. La nomination d’un président de la Commission Financière et d’un Commissaire aux Comptes, d’un Vice-Président du secteur 5, et de la désignation de la ville qui recevra le prochain comité départemental est soumis à l’approbation des adhérents.

Après le discours d’accueil de Monsieur le Maire, la séance est clôturée. Le Comité Départemental et ses membres, portant fièrement les drapeaux, se sont dirigés vers la place du 19 mars 1962 pour inaugurer la plaque commémorative. Celle-ci a été offerte par Monsieur Michel Teissier, artisan à Saint-Rémy-de-Provence et fils d’un ancien combattant, afin de marquer le 60ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie.

Aux alentours de 17h30, sous un ciel bas, gris et une fine pluie, les anciens combattants, les élus et les participants se sont recueillis devant le monument du souvenir. Les différents comités ont procédé à l’élévation de leurs drapeaux et à une minute de silence. Monsieur le Président Jean-Pierre Colombet, Monsieur le maire Olivier Jouve ont déposé une gerbe en hommage aux anciens combattants de la FNACA.

Le verre de l’amitié a été offert par la municipalité, ce qui a marqué la fin de cette journée de travail et de commémoration, dans la spacieuse et harmonieuse Salle Polyvalente récemment inaugurée.

Close Search Window
Aller au contenu principal