SIGNATURE CHARTE PARTICIPATION CITOYENNE SAINT GENIES DE COMOLAS -
"La sécurité pour tous"
Le général Chuberre, commandant le Groupement de gendarmerie du Gard, et Monsieur le maire, Olivier Jouve, ont procédé à la signature de la charte de participation citoyenne à la mairie de Saint Geniès de Comolas, ce vendredi 17 novembre 2023. La cérémonie s’est déroulée en présence du commandant Perrin de la compagnie de Bagnols-sur-Cèze et du lieutenant Blachon, commandant de la communauté de communes de Roquemaure et Rochefort du Gard.
Dans le cadre de ce dispositif “participation citoyenne – voisins solidaires”, 25 référents habitants ont été choisis dans différents quartiers du village. Ces référents sont souvent des habitués des promenades sur tout le territoire communal et sont en mesure de signaler divers faits suspects, tels que les troubles nocturnes (nuisances sonores), les dépôts sauvages, les personnes suspectes et les infractions routières. Ils peuvent utiliser une application mobile instantanée qui les relie à la gendarmerie. Leur rôle se limite à informer, signaler, prendre des photos et veiller sur leurs voisins, mais en aucun cas ils ne doivent intervenir ou prendre des risques inutiles.
Le général Chuberre a souligné qu’en cas d’urgence, il est fortement recommandé d’appeler le 17. Il a également salué l’action des 29 militaires du Groupement d’intervention de Gendarmerie du Gard dans la gestion des faits divers, la lutte contre les trafics de stupéfiants, la délinquance quotidienne, les cambriolages, les violences conjugales et les nuisances susceptibles de perturber la tranquillité des administrés.
La communauté de brigade ainsi que l’ensemble des militaires apporteront leur expérience pour la mise en œuvre de cette charte. Le général Chuberre a également souligné l’importance du travail de prévention auprès des habitants, notamment dans le milieu scolaire. En raison des Jeux olympiques de Paris 2024, le renfort de l’été 2024 sera assuré par les réservistes, et les référents de la participation citoyenne, qui, grâce à leurs observations, contribueront à la tranquillité du village.
Monsieur le maire a informé que la commune, a investi dans l’installation de pièges photographiques, en complément de l’action des gendarmes. Il a remercié le général Chuberre de sa présence et a assuré le soutien inconditionnel de la municipalité et des habitants de Saint Geniès de Comolas envers la gendarmerie.
Rédaction : Christiane SANCHEZ
Crédits Photos : Christiane SANCHEZ , CATHERINE COUSTON