106EME ANNIVERSAIRE DE L’ARMISTICE 1914/1918 - La « Grande Guerre », une génération sacrifiée.

Dans chaque village et ville de France, en ce 11 novembre 1918, les cloches sonnent à la volée annonçant la fin de la grande guerre de 14/18 qui a fait, plus de 1,5 millions de morts, d’invalides et de mutilés « les gueules cassées ». L’armistice est signé dans la clairière de Rethondes en forêt de Compiègne.

106 ans après, le 11 novembre 2024, à 10h00, les habitants du village, la municipalité, les militaires se sont rassemblés sur la place du 11 novembre 1918 pour honorer la victoire et rendre hommage à ceux qui ont sacrifié leurs vies pour La France. Ces hommes courageux et patriotes sont affectueusement appelés les poilus.

Des diplomates allemands, étudiant le français en immersion à Millefeuille Provence du château Correnson ont participé à cette commémoration, symbole de l’entente Franco-Allemande.

Au cimetière, devant le monument aux morts, les légionnaires du 1er régiment étranger du génie ont rendu les honneurs militaires. Les noms des soldats originaires du village tombés au champ d’honneur ont été lus, suivis d’une minute de silence respectueuse. La sonnerie aux morts a retenti, accompagnée du lever des drapeaux devant une assistance émue qui a entonné notre hymne national, La Marseillaise.

Monsieur le Maire, assisté de jeunes enfants, a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts.  Eloise a lu le message de l’UFAC, Christiane Sanchez, conseillère municipale, celui émanant du ministère des armées et des Anciens Combattants : tous deux rappellent la souffrance de nos « poilus » et le devoir de gratitude, de lucidité et d’espérance envers eux.

Le porte-parole des diplomates allemands a exprimé son honneur d’être présent parmi nous et a remercié pour l’invitation. Il a souligné l’importance du devoir de mémoire concernant les événements tragiques de notre histoire commune et a manifesté le désir de contribuer au renforcement des relations franco-allemandes.

Dans son discours, Olivier Jouve a rappelé les quatre années de souffrances vécues dans des conditions abominables par nos arrière-arrière-grands-parents, qui n’étaient que des gens du peuple, sans aucune vocation guerrière. Les femmes, les personnes âgées et les enfants ont remplacé les hommes partis au front, permettant ainsi à notre pays de continuer à fonctionner tant dans nos campagnes que dans nos industries. Quel gâchis ! Une génération sacrifiée qui croyait fermement que la guerre de 14/18 serait la « Der des Der ». L’histoire est un éternel recommencement comme en témoignent les guerres en Ukraine, au Liban de nos jours.

« Soyons courageux, fiers, confiants dans notre avenir et les bâtisseurs d’un ordre nouveau, citoyen, solidaire et fraternel, respectueux de notre environnement, de la vie »

Le salut, les enfants en tête, à nos porte-drapeaux Soli -Eslam Bakri et Jean-Claude Cieply et aux légionnaires du 1er régiment étranger du génie a clôturé cette cérémonie de souvenir.

Rédaction : Christiane SANCHEZ

Crédits Photos : Cathy COUSTON, Christiane SANCHEZ

Close Search Window
Aller au contenu principal