LE THÉÂTRE Á L’ÉCOLE – pédagogie réussie et éveil de la connaissance théâtrale

Un rallye lecture policier a éveillé chez les élèves de CE2 de Madame Cécile Rodriguez la passion du théatre, et de l’histoire des arts. Une pièce policière a été créée, par l’ensemble de la classe, sur le thème du vol, en 1911, de La Joconde, Mona Lisa, une œuvre peinte par Léonard de Vinci en 1503, au musée du Louvre. Les voleurs fictifs ont été imaginés par les écoliers sous les traits des descendants du mari de La Joconde, Francesco Del Giacondo. Le décor final, montrait le journal “Le Petit Parisien” du 13 décembre 1913 titrant en première page “La Joconde est retrouvée”, révélant ainsi la résolution de cette énigme captivante.

De nombreux mois de préparation, de répétitions ont permis l’aboutissement de cette magnifique interprétation, ce lundi 3 juin 2024, dans la salle polyvalente de saint Geniès de Comolas. Le nombreux public était composé principalement, des parents et grands-parents de nos jeunes acteurs, tous très fiers et admiratifs.,.

La mise en scène et la distribution des rôles ont eu lieu au début du mois de mars 2024. Les décors, les affiches, certains accessoires et les invitations ont été confectionnés par les élèves. Cette approche pédagogique a impliqué plusieurs matières telles que le sport, les arts plastiques, le français et l’éducation civique.

La classe de CE2 de Madame Cécile Rodriguez a interprété avec beaucoup de panache et de talent les différentes saynètes de cette énigme policière. Le chef de la sureté parisienne, en habit de Sherlock Holmes, enquête avec beaucoup de zèle, le directeur du musée est très élégant, avec son chapeau melon et sa canne, les employés du Louvre, aux personnalités hautement colorées, qui sont interrogés et suspectés en vain. Léonard de Vinci, heureux que l’œuvre de sa vie soit de retour, en fin de spectacle, a fait une apparition pour participer à l’allégresse générale.

Le lendemain, mardi 4 juin 2024, les comédiens de CE2, ont donné trois représentations pour les élèves de l’école maternelle et élémentaire avec aisance et enthousiasme.

Dans son discours de clôture, Cécile Rodriguez a remercié les parents, les bénévoles, le personnel de la mairie pour leur soutien dans la réussite de cette grande aventure.

La municipalité adresse ses chaleureuses félicitations à Madame Cécile Rodriguez, et à ses élèves, ainsi qu’à tous les intervenants, pour cette soirée théâtrale de grande qualité et divertissante.

Rédaction : Christiane SANCHEZ

Crédits Photos : Christiane SANCHEZ

Close Search Window
Aller au contenu principal