PARTICIPATION CITOYENNE –Une réunion conseils de prévention de la délinquance par la gendarmerie

A la salle polyvalente de Saint Geniès de Comolas s’est tenue, le jeudi 5 décembre 2024 à 18H30, une réunion dédiée à la prévention de la délinquance. Le Capitaine Pinault Loïc, Commandant de la COB (Communauté de Brigade) de Roquemaure-Rochefort du Gard, depuis le 1er septembre 2024, a présenté aux élus et aux habitants de Saint Geniès de Comolas les bonnes pratiques pour se protéger et répondre à leurs préoccupations sécuritaires.

Monsieur le Maire Olivier Jouve a ouvert la séance en souhaitant la bienvenue et en remerciant le Capitaine Pinault pour cette initiative, visant à organiser des réunions de quartier, afin d’améliorer la collaboration entre les forces de l’ordre et la population locale pour renforcer la sécurité des administrés.

En ce qui concerne les cambriolages

Une application gratuite MA SÉCURITÉ, en place depuis 2 ans donne des conseils aux victimes.

Que faire ?

En cas d’informations pas urgentes, le signaler à Soli Notre AVSP ou à la mairie.

En cas d’urgence, prendre contact avec la gendarmerie de Roquemaure en faisant le 17. Le N° de téléphone du plaignant est visible. Lors du rappel par la gendarmerie le N° 0800 112 112 s’affiche sur votre téléphone et constitue une confirmation qu’il s’agit effectivement de la gendarmerie. En journée la brigade de Roquemaure répondra à votre appel et à partir de 18h00 un opérateur de la gendarmerie sur Nîmes, recense les plaintes faites par les usagers.

Le capitaine Pinault conseille aux victimes de ne rien toucher, ce qui pourrait altérer la recherche d’A.D. N, de prendre des photos et d’appeler la gendarmerie même pour un vol mineur, car, il s’agit, peut-être d’un récidiviste qui a opéré d’autres cambriolages sur la commune.

Le profil des voleurs est actuellement, celui de jeunes filles et garçons de 13 à 17ans qui effectuent des repérages de jour comme de nuit en raison des absences professionnelles ou autres des victimes. En cas de constat de présence de scotch blanc, de pierre ou de signes inhabituels sur le portail ou en façade des maisons, le signaler à la gendarmerie.

Les moyens de dissuasion

L’éclairage, fermeture des portes et fenêtres, du portail, la vidéo -surveillance, Les alarmes, Il est conseillé de garer votre voiture dans un garage. Prenez des photos de vos objets de valeur pour faciliter les démarches auprès de l’assurance et évitez de les dissimuler sous le matelas ou au milieu du linge. Informez votre voisin en cas d’absence prolongée, relevez régulièrement le courrier et placez éventuellement, une pancarte indiquant “chien méchant” ou “maison sous télésurveillance” à l’entrée de votre domicile.

En cas d’intrusion chez vous, il est recommandé de ne pas intervenir. Enfermez-vous à clé dans une pièce avec votre téléphone et contactez la gendarmerie qui peut intervenir à Saint Geniès de Comolas dans un délai d’environ 10 minutes.

Vous pouvez également faire appel au dispositif TRANQUILITÉ VACANCES, un service gratuit, qui organise des rondes de surveillance par la gendarmerie de votre logement, lors de vos départs en vacances.

Pour les arnaques et escroqueries

Depuis environ six ans, LA BRIGADE NUMÉRIQUE a été mise en place pour permettre un dialogue avec un gendarme 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 concernant l’orientation de vos plaintes. Il est préférable de ne pas répondre aux démarcheurs par téléphone ciblant principalement les personnes vulnérables. Les arnaques les plus courantes incluent celles liées aux colis postaux, aux amendes et aux cartes bancaires. Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires par téléphone. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre banque ou la gendarmerie. Visitez le site PERCEVAL pour des informations spécifiques sur les fraudes liées aux cartes bancaires.

La plainte en ligne

Ce service récemment mis en place vous permet de signaler des incidents sans avoir à vous rendre en gendarmerie. Un gendarme prendra contact avec vous par la suite.

Il est essentiel d’appeler la gendarmerie, en cas de constat de violences intrafamiliales afin de prévenir des drames, ainsi que toute personne suspecte en notant, si possible, le numéro d’immatriculation de leur véhicule.

Pour améliorer l’efficacité des interventions de la gendarmerie et des services de secours, il est recommandé d’inscrire vos noms sur les boîtes aux lettres.  Des sanctions strictes sont appliquées pour les excès de vitesse, la conduite sous l’influence d’alcool ou de drogues, ainsi que l’utilisation du téléphone au volant. L’irresponsabilité de certains individus peut entraîner des accidents graves.

La municipalité remercie le capitaine Loïc Pinault, les gendarmes de la communauté de brigade de Roquemaure-Rochefort du Gard pour leurs actions en faveur de la sécurité des habitants de Saint Geniès de Comolas.

Rédaction : Christiane SANCHEZ

Crédits photos : Cathy COUSTON, Christiane SANCHEZ

Close Search Window
Aller au contenu principal