La mairie de Saint Geniès de Comolas a récemment acquis des parcelles de terrain adjacentes aux écoles dans le but de les aménager afin d’initier les enfants au jardinage et à la connaissance de la nature. Le 26 juillet 2023, Monsieur le Maire Olivier Jouve, les élus et le Service Technique ont rencontré l’association “GRISBI” (Gard Rhodanien Service Bâtiment Industrie). Cette association, qui existe depuis plus de 10 ans, compte actuellement 160 entreprises de différents secteurs d’activité sur le territoire. Depuis juin 2022, Monsieur Olivier SOUBEIRAN, gérant de la société LOCAMI de Tresques, assure la présidence de l’association “GRISBI”.
La municipalité de Saint Geniès de Comolas a soumis sa candidature pour participer au projet “GREEN” de l’association “GRISBI”, qui consiste à planter des arbres sur des terrains proposés par les municipalités. Ce projet sera concrétisé à l’automne 2023 en collaboration entre “GRISBI”, l’Agglomération Gard Rhodanien (qui financera l’achat d’arbres supplémentaires) et la commune de Saint Geniès de Comolas, si celle-ci est sélectionnée.
Monsieur le Maire a présenté les avantages de ce terrain agricole de 2000m2 à Madame Elise Feja, qui pilote ce projet, ainsi qu’à un représentant de l’Agglomération du Gard Rhodanien et un paysagiste. Ce projet de jardinage, en raison de sa proximité avec les écoles, offrira un soutien pédagogique aux enfants.
L’aménagement de l’accès au terrain sera effectué par une entreprise spécialisée en terrassement et en maçonnerie. Deux puits existent déjà sur le terrain, ce qui facilitera l’arrosage des futures plantations. Un système d’irrigation goutte à goutte qui utilisera l’eau récupérée des cuves de pluie sera installé. Cela sera également l’occasion d’enseigner aux enfants le cycle de l’eau ainsi que l’importance de l’économiser pour la vie des êtres humains et des plantes. L’aménagement futur de ce jardin comprendra l’organisation des plantations ainsi que la construction d’un cabanon pour ranger les outils de jardinage et d’un espace pique-nique.
Les enseignants, le Service Technique, les parents jardiniers et les artisans apporteront leur soutien à nos jeunes jardiniers. Les yeux brillants de joie des enfants lors de la première récolte seront la récompense et la concrétisation de leur travail.
La pose d’un portail par les agents du Service Technique sécurisera l’expansion future de la cour et l’accès au jardin.
La municipalité tient à remercier l’Agglomération du Gard Rhodanien et l’association “GRISBI” pour leur intérêt porté à ce projet de jardin destiné aux enfants de nos écoles.
Crédit Photo : Elise Feja