Saint Geniès de Comolas est un charmant petit village, situé dans la Provence occitane.

 La tradition festive de la coupe de l’olivier y est célébrée chaque année. Son terroir du sud, ensoleillé, recèle des trésors, comme le bon vin, le miel, l’huile d’olive. Son histoire est riche en événements.

 

Le lundi 24 juillet 2023, les pique-niques Provence occitane, organisées par l’agglomération du Gard Rhodanien et l’office de tourisme, nous ont permis la découverte du patrimoine et du terroir saint genérois.

 

A 18h00, devant la mairie, un groupe de personnes, désireuses de participer à l’aventure festive et culturelle s’est rassemblé. Parmi elle, un courageux cycliste, venant de La Roque sur Cèze. 

Monsieur le maire Olivier Jouve, dans son discours de bienvenue, rappelle que ces visites guidées, ont, déjà, été appréciées, dans le passé, par les estivants, les villageois, et un camping cariste. Il remercie l’agglomération du Gard rhodanien et l’office de tourisme pour leur initiative. Son discours se conclut par ses souhaits de bonne balade. De nombreuses surprises nous attendent, encore, dans la découverte de la richesse de notre territoire.

La parole est à madame Florence Canel, la nouvelle directrice de l’office de tourisme Provence Occitane et organisatrice de cette soirée. Elle rappelle que, le but de ces pique-niques Provence Occitane, est la découverte du patrimoine des petits villages de la région. Elle donne rendez-vous à l’auditoire, après la visite Guidée, aux anciennes écoles pour une soirée festive avec Food truck, ambiance musicale, produits du terroir, repas tiré du sac à la bonne franquette. 

 

La balade historique débute par l’église. A l’intérieur de l’église Madame Chantal Béjuit, guide conférencière, montre une fresque, magnifiquement conservée, au- dessus de l’autel. Celle-ci représente Saint Genes, scripte d’Arles, qui fut décapité pour avoir refusé de transcrire l’édit de persécution des chrétiens de l’empereur Dioclétien en 303. 

Saint Genes et la longue barre rocheuse appelée « montagne » ont donné son nom à Saint Geniès de Comolas.

 

Une flânerie, à travers les ruelles, aux noms anciens de lieux ou habitants célèbres, permet d’admirer les maisons, faites de galets et de pierres de vers, gardant encore quelques vestiges de la vie d’antan. Le lavoir, pourvu d’éolienne au siècle dernier, permet à notre guide érudite, de clore cette visite par une anecdote : « le lavoir était le « réseau social » d’antan, les ragots et les nouvelles locales circulaient au milieu des rires et des coups de battoir ».  

 

L’auditoire ravi s’est dirigé vers la cour des anciennes écoles, répondant à l’aimable invitation de Madame Florence Canel la directrice de l’office de tourisme.

De nombreuses personnes étaient attablées, partageant leur pique -Nique, savourant les spécialités cubaines du Food truck « la Caretilla », la « street Food de Maryse et Carmen, les délicieux vins de la cave Granier de Roquemaure sur un fond musical de notre excellent D.J. Kévin Droneau.

Marc Arnaud, notre sympathique apiculteur de Saint Geniès de Comolas, nous a régalé de son délicieux miel.

Après le plaisir gustatif, celui artistique : Monsieur Serge Désidério nous a ébloui par ses toiles aux couleurs chatoyantes et l’émotion ressentie par son talent créatif.

 

La municipalité remercie l’agglomération du Gard Rhodanien, madame la directrice Florence Canel, Madame Dominguez de l’office de tourisme, Mme LACCA Stéphanie conseillère en séjour, Madame la guide conférencière, Chantal Béjuit, les producteurs, les artistes, les artisans et les participants qui ont permis la réussite de cette soirée festive et culturelle des pique-niques Provence Occitane.

 

Crédit photo : Christiane Sanchez

Close Search Window
Aller au contenu principal