SAINT GENIÈS DE COMOLAS – RECENSEMENT 2025
Cette année, Saint Geniès de Comolas réalise le recensement de sa population pour mieux connaître son évolution, ses besoins et ainsi développer de petits et grands projets pour y répondre. L’ensemble des logements et des habitants seront recensés à partir du 16 janvier 2025.
À quoi sert le recensement ?
Il fournit des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…
En effet, de ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes.
La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent au niveau local de prévoir les équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, infrastructures des transports, etc.). L’analyse de ces données aide également à cibler les besoins en logements, elle permet aux entreprises de mieux connaître leurs clients, aux associations de mieux répondre aux besoins de la population.
À noter
La résidence où vous devez vous faire recenser est votre résidence principale.
Comment est-il effectué ?
Vous êtes prévenu du passage de l’agent recenseur par une lettre du maire déposée dans votre boîte aux lettres quelques jours avant ou par l’agent lui-même. Celui-ci a une carte tricolore signée par le maire, avec sa photo et son nom.
La réponse aux questionnaires du recensement est obligatoire.
Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Les agents recenseurs se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre une notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site le-recensement-et-moi.fr. Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne.
Si vous choisissez cette option, il faut vous connecter au site le-recensement-et-moi.fr et saisir les identifiants présents sur la notice puis remplir le questionnaire.
Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra :
- une feuille de logement qui comporte des questions sur les caractéristiques et le confort du logement ;
- autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes dans le foyer avec des questions sur l’âge, le lieu de naissance, la nationalité, le niveau d’études, le lieu de résidence, l’activité professionnelle ;
- Attention
- le recensement est gratuit. Ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l’argent.
- Les dates du recensement en 2025
- Pour les communes de moins de 10 000 habitants :
- du 16 janvier au 15 février en France métropolitaine
Rédaction : Christiane SANCHEZ